Fontenay Trésigny : Parc du château du Duc d'Epernon

Fontenay tresigny epernon

Parc public - 32 ha

Le parc boisé du Domaine des Sources, ou Parc du château du Duc d’Epernon accompagne l’histoire de Fontenay-Trésigny depuis la première moitié du XVIIe siècle. Il est étroitement lié à l’histoire du château en partie classé monument historique depuis 1963, et à la présence du ru du Bréon. Le ru, qui traverse le site, du nord-ouest au sud-est, a toujours inspiré le dessin de la composition du parc, tout en enrichissant sa valeur écologique, notamment par la présence de milieux humides.

D’abord parc à la française de la Renaissance au XIXe siècle, puis parc à l’anglaise, il fut ensuite exploitation agricole et piscicole dans la deuxième moitié du XXe siècle. Malgré de nombreuses vicissitudes et une longue période d’inoccupation, le domaine conserve aujourd’hui les traces accumulées, comme sur un palimpseste, des différentes périodes et styles de composition qui s’y sont succédés.

Outre le Bréon, le parc accueille ainsi les eaux issues du ru du Monnoury et leur confluence ainsi que plusieurs sources. Un étang, creusé à la fin du XXe siècle et les traces de viviers de la même époque, procurent au parc forestier une valeur écologique spécifique et une complexité hydraulique perceptible. Ils lui confèrent une ambiance particulière qui enrichit son attrait paysager.

Deux superbes platanes en port libre, mesurant 40 m de haut pour une circonférence de tronc de 6 m pour l'un et de 5,2 m pour l'autre, ont été labellisés Arbres Remarquables de Seine-et-Marne. La proximité de l'eau a sans doute contribué à leur belle croissance. L'un d'entre eux a la particularité d'exposer, à la base
du tronc, au niveau du collet un enchevêtrement racinaire assez particulier. Le recouvrement de son collet avec de la terre, dans le passé, a peut-être contribué à l'apparition de cet amas racinaire.
Ces arbres font partie des plus gros platanes recencés dans le département.

Partez à la recherche de ses platanes remarquables, du ponceau à double arche ou de la glacière, ou encore des traces des viviers du XIXe siècle, en suivant les chemins qui courent dans les bois.

N'hésitez pas à découvrir l'article "Fontenay-Trésigny - La reconquête du Parc des Sources" (Lettre N°22 - Juin 2023 - © CAUE77) :  https://www.caue77.fr/content/fontenay-tresigny

• Parc ouvert 7 jours sur 7. Certaines zones sont interdites à partir du 16 avril en raison de l'intervention d'un exploitant forestier.

• Informations :
- Accueil de la mairie – 01 64 25 90 67
• Horaires : Ouvert tous les jours
• Site non accessible aux personnes à mobilité réduite.
• Accès libre
• Adresse : Avenue Pasteur, face au stade Pierre Curé
• Stationnement à proximité
• Chiens non autorisés