Faremoutiers - parc de l'Abbaye

Ce parc privé de 15 hectares, ouvert pour la première fois au public en 2021, est riche d’une histoire qui a commencé dès la fondation de la première abbaye par Sainte Fare, au VIIe siècle. Les bénédictines qui habitent ce lieu ont souhaité valoriser le site dans un esprit de culture monastique et de développement durable. Le parc est en cours de rénovation suite à l’expertise de deux paysagistes, Joël Chatain et Laure-Agnès Bourdial, mandatés pour restaurer les tableaux paysagers dessinés au XIXe siècle. Les arbres tombés en 1999 ont été remplacés, un jardin monastique et thérapeutique ainsi qu’un verger ont été créés. Les abeilles du rucher profitent de ces nouvelles plantations. Les moutons d’Ouessant paissent au milieu des vergers, des ruines ou des prairies, dans l’esprit bucolique de ce parc à l’anglaise. Sur le site a été créée une maison de retraite dépendante de l’Abbaye. Une visite libre est proposée sur un parcours balisé d’1,5km, respectant la vie des résidentes. Les panneaux pédagogiques jalonnant le parcours permettent d’appréhender l’histoire du lieu et de sa restauration.

Chiens interdits même tenus en laisse. Pour information, les chiens du propriétaire sont en liberté. Circuit non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : Abbaye de Faremoutiers 1, rue Fenelon Desfourneaux.
Tél. : 01 64 20 05 49 - email : virginie.berger@abbayedefaremoutiers.fr
Site internet : https://www.abbayedefaremoutiers.fr/le-parc.  Stationnement possible sur le parking de l’abbaye.

Couleur jardin 2024 :
Le parc peut être visité en parcours libre durant les heures d'ouverture de la boutique : mardi de 15h à 18h45 - du mercredi au samedi de 10h à 12h15 et de 15h à 18h45.
Le verger est ouvert à la visite dans le cadre de l'opération Couleur Jardin.