Gouaix - Chateau de Flamboin

Dji 0018 hdr 1

NOUVEAU

Jardin privé - 150 ha
Le château de Flamboin est à la fois demeure seigneuriale, ferme et maison forte. Il remonte au moins à Guillaume Flotte, seigneur de Gouaix au XIVe siècle. Ruiné pendant la guerre de Cent Ans, il est reconstruit par les frères La Balue puis attaqué par des huguenots à deux reprises, en 1576 et 1581. Le pavillon d'entrée en est le seul vestige. En revanche, subsiste plusieurs autres détails architecturaux du XVIIe et XVIIIe siècle : pont à deux-arches, chapelle dans la partie boisée, bâtisse et sculptures qui jalonnent le parc. Dans les communs datant de 1830, au siècle dernier une exploitation fromagère y fabriquait le «rambol», pâte de gruyère parfumée aux noix. Le parc de 150 ha comporte de nombreuses espèces d'arbres, dont un sophora séculaire gigantesque, des peupliers de Suisse, et d'Italie, un noyer d'Amérique.

• Durée de la visite : 2h

COULEUR JARDIN 2024
Dimanche 7 juillet : L’accès au site est payante et uniquement sur réservation, à réaliser à l’adresse suivante : https://www.billetweb.fr/inventio2024
- A 14h, une mini-rando guidée par un animateur expert en ethnobotanique, biodiversité et écosystèmes de 3 kms, départ sur le sentier de la Cocharde dans la Réserve naturelle de la Bassée - durée d’environ 1h30-2h.
La réserve naturelle, les différents milieux d’intérêt que l’on peut y rencontrer. Présentation du site dont l’originalité tient à la diversité de ses paysages, héritage de l’histoire de la Seine : les milieux humides contrastent avec les zones plus sèches. Marche sur le sentier, visite ponctuée d’arrêts opportunistes en fonction de ce que nous croiserons (insectes, traces de présence, milieux caractéristiques, espèces protégées…). Le site concentre un patrimoine naturel remarquable pour l'Île-de-France avec un nombre considérable d’espèces floristiques et faunistiques. Au niveau floristique, près de 45% de la flore francilienne y est représentée. Cinq espèces sont classées vulnérables dont trois font l'objet d'un plan de conservation et résistent présentes exclusivement dans la Bassée-Montois résistent à l’extinction. Au total près de 80 des espèces recensées sont considérées comme étant patrimoniales en Ile-de-France soit l’équivalent de plus de 12% des espèces végétales recensées sur le site. Plus de 50 espèces de mollusques ont été découvertes. Une trentaine d’espèces de mammifères terrestres dont trois espèces très rares en Île-de-France. Enfin, le site a aussi un intérêt fort pour les chauves-souris qui viennent y chasser.
- A 17h, Concert dans la chapelle du parc, Théâtre musical construit autour des « 12 essais d'insolitude » de Jacques Rebotier, issus du recueil « Le dos de la langue » poésie alternant avec des œuvres musicales :
György Ligeti, Sonate Pour Alto : I. Hora Lunga
Georges Aperghis , « Le corps à corps »
Astor Piazzolla, « 1930 » et « Libertango »

Interprètes : Duo GRAMMA
François VALLET, percussions
Camille COELLO, alto

- A 18 h 30 : Après-concert gourmand

La visite du parc est libre et en autonomie, d’une durée d’environ 30min ponctuée par une projection sur l'histoire du site.

• Informations :
- resaconcert@orange.fr
- 01 64 01 59 29
- https://www.inventio-music.com/festival-2024/

• Accès payant
• Adresse : Château de Flamboin - 77114 Gouaix
• Stationnement à proximité
• Chiens non autorisés