Actualités

Rencontre Culturelle Académique

"Seine et Marne Couleur Jardin 2017", les jardins pour apprendre"
au Parc culturel de Rentilly-Michel Chartier à Bussy Saint Martin, le mercredi 10 mai 2017.
Visite-découverte d’un jardin partenaire de l’opération « Seine et Marne Couleur Jardin 2017 » à destination des enseignants, animée par le service éducatif du Parc culturel et le CAUE 77 : Les jardins de Seine et Marne comme support d’apprentissage.

Ateliers-promenades

Découverte du patrimoine paysager et des pratiques artistiques et culturelles autour de l’art des jardins à Rentilly

Du 24 au 28 octobre 2016, le CAUE 77 s’est associé à la démarche du Parc culturel de Rentilly dans le cadre de l’édition 2016 du dispositif national « Les Portes du temps », pour faire connaître les pratiques professionnelles liées au paysage et à l’art des jardins lors d’une semaine consacrée au thème « L’art et la nature ».

S'appuyant sur l'intervention d'artistes professionnels et impliquant une pratique artistique, « Les Portes du temps », dispositif porté par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, proposent des formes originales de découverte active et d'appropriation des lieux patrimoniaux.

Trois groupes ont ainsi pu apprendre à lire le paysage et découvrir l’histoire des arbres du Parc avec l’aide d’une paysagiste et d’un arboriste du CAUE 77.

 


 

 

Rencontre

Bussy saint Martin - Parc culturel de Rentilly

Rencontre Art et Science

C'est à la rencontre tout à la fois étonnante et passionnante que nous vous convions avec l'artiste Olga Kisseleva. Également chercheur au laboraoire "Art et Science" du CNRS, elle vous fera découvrir le projet EDEN (Ethique Durable Ecologie Nature) dans lequel se mêlent l'art et la science.

Ce projet se penche, par une approche artistique et scientifique, sur la rénovation de plantes disparues ou en voie de disparition et réinterroge les approches classiques des problèmes écologiques par la technologie, en laissant la parole aux arbres.

Espace des arts vivants dimanche 02 Octobre 2016 à 14h30

Réservation conseillée au 01 60 35 46 72


 

 

Projection

Samedi 01 Juillet 2017 à 20 heures au parc culturel de Rentilly.

Rendez-vous devant l’Orangerie. Tout public, entrée libre.

Passez une soirée d’été au Parc culturel au cours de laquelle vous pourrez assister à une conférence - visite autour des arbres qui peuplent le parc, en compagnie d’un spécialiste arboriste forestier, avant de profiter d'un film sur la forêt, confortablement installés dans le parc.

Projection du film Il était une forêt réalisé par Luc Jacquet sur une idée du botaniste Françis Hallé.


Images

De la première pouce à l'épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler sous nos yeux.

Depuis des années Luc Jacquet filme la nature pour émouvoir et émerveiller les spectaterus à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle.

Il était un forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage ou chaque organisme, du plus petit au plus grand, connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

 

Conseils

NOUVEAU - Aides apportées aux propriétaires des parcs participant à l'opération "Couleur Jardin"

Découvrez les Arboclips du CAUE 77, vidéos de quelques minutes sur les techniques liées à la gestion des arbres.

     Image 1