Actualités

Journées des plantes à Blandy les Tours - 26 et 27 mars 2022

Savez-vous planter les bulbes ? c'est le thème qui a été choisi pour célébrer la 6ème édition printanière des Journées des Plantes et Art du Jardin qui se déroulera les 26 et 27 mars prochains à Blandy les Tours.
Programme - En savoir plus - Télécharger le flyer

A cette occasion le CAUE de Seine et Marne disposera d'un stand pour le week-end et proposera le dimanche 27 mars une conférence sur les Arbres Remarquables de Seine et Marne à 14h30 et une randonnée-découverte du platane remarquable du parc du château d'Aunoy à 15 heures.
Programme - Renseignements - Inscriptions

Fêtes des plantes à Barbizon le samedi 7 et dimanche 8 mai 2022

Le village des peintres de Seine-et-Marne lance la première édition de la fête des plantes, de la nature et de la biodiversité

En lisière de la Forêt de Fontainebleau, Barbizon, village de caractère situé dans le Parc naturel régional du Gâtinais français, renommé pour son école de peinture pré-impressionniste, crée au Printemps 2022 la première édition de « BARBIZON, Fête des Parcs et Jardins ». C’est dans cet écrin d’exception choisi par Camille Corot (1796-1875), Charles François Daubigny (1817-1878), Jean-François Millet (1814-1875), Théodore Rousseau (1812-1867) venus peindre en plein air et « d’après nature », que se tiendra ce rendez-vous annuel, célébrant les plantes, la nature et la biodiversité. La première édition de cette fête accessible au plus grand nombre (accès gratuit) se déroulera les 7 et 8 mai 2022 dans plusieurs lieux de Barbizon permettant ainsi, une redécouverte, sous un jour nouveau, de ce site touristique incontournable d’Ile de France.

« BARBIZON, Fête des Parcs et Jardins » est un projet porté par Gérard Taponat, maire de Barbizon, qui veut à travers ce nouvel événement montrer que l’environnement et l’esthétisme lié à la nature et au jardin sont une source de joie et de bien-être pour tous. Ce goût pour les choses de la nature fait partie d’une philosophie de vie qui participe du bien-être auquel un grand nombre aspire actuellement.

 

Fete des parcs et jardins du 7 au 8 mai 2022 barbizon 77

Les Bucoliques de Coupvray - 14 mai 2022

La commune de Coupvray organise chaque année un évènement sur le thème de l'écologie et du développement durable, dont la dernière édition a réuni plus de 8000 personnes, dans le parc du Château de Coupvray (45 hectares): "Les Bucoliques de Coupvray". Il propose des activités et animations autour de la sensibilisation à l’environnement, la découverte du terroir ainsi que le partage et la mise en avant des savoir-faire locaux. La prochaine édition se tiendra le samedi 14 mai 2022.

Vente de plants : production par les services techniques de la commune, en lien avec les enfants des groupes scolaires, puis commercialisation de près de 3500 pieds de tomates (56 variétés), 400 pieds de courgettes et 600 pieds de géraniums odorants disponibles à la vente le jour des Bucoliques

  • Ateliers : réalisation de compositions florales, animation recyclage et traitement des eaux usées, exposé sur le tri sélectif et le plan climatique, atelier les petites bêtes de la mare, jeux autour des graines et land art floral, atelier scrapbooking, apprendre à jardiner, atelier cuisine
  • Marché artisanal : safran de Coupvray, miel, légumes,  fromages, macarons, créations artisanales , brasserie artisanale avec houblon local, etc
  • Animations pour les enfants : ferme pédagogique, balades à  poneys, bulles sur l’eau, quizz enfants et adultes avec cadeaux à la clé pour inciter à la découverte des stands
  • Stands des acteurs majeurs de l’environnement : FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT, SIAM, SEINE-et-MARNE ENVIRONNEMENT, DÉFI POUR L'ENVIRONNEMENT, SMITOM, VEA, LPO, etc
  • Animations permanentes : manège à propulsion parentale, labyrinthe bambou, vélos smoothies, bulles sur l’eau et ateliers (culinaires, composition florale, DIY…)
  • Inauguration jardin des iris et de la 4e sculpture du jardin à la française : 11h30, cocktail à 12h15.
  • Exposition dans la salle des Ecuries
  • Concert Excellart : de 14h à 15h
  • Echassiers (parade de 40 min) : 10h45, 12h45 et 17h.
  • Pièce de théâtre « Le monde selon Kokopelli » : de 16h à 16h45.
  • Acousmeta (session 30 min) : 15h30, 16h30 et 17h30.
  • Découverte des jardins du parc du Château :
  • Jardin à la Française ou roseraie typique du 19e siècle + visite guidée par QR codes retraçant l'historique des jardins dans l'histoire du Château (depuis le 17e siècle). Cet espace a  d’abord été un jardin potager et fruitier au 17e siècle et jusque dans les années 1960, avant d’être transformé en jardin d’agrément lorsque les châtelains se sont installés dans les Communs du Château. Totalement abandonné à partir de 1982, il a été réaménagé en roseraie par les services techniques de la commune de Coupvray en 2018-2019, avec l’idée de retranscrire la mixité de ses usages à travers le temps et de raconter l’histoire des jardins du Château. Dans l’ensemble du jardin, vous retrouverez ainsi des choux, des cardons ou encore des artichauts côtoyant rosiers et géraniums.
  • Jardin des iris : jardin à l’anglaise avec des allées arrondies et un cloisonnement des espaces, permettant de découvrir le jardin au fur et à mesure. Son thème principal est l’iris, qui fleurit seulement au mois de mai. Les plants proviennent d’un passionné qui a entretenu et développé une collection de 250 variétés d’iris dans son jardin (aujourd’hui plus de 400). Ces iris ont donc été installées dans le second potager du domaine, à proximité d’un verger reconstitué par les services techniques de la commune (pommiers, cerisiers, cognassiers, pruniers, etc.). Ce « jardin des iris » a été agrémenté de pots à feu afin de conférer une unité entre les deux jardins. Un cheminement avec un système de haies a été mis en place afin de ne pas le découvrir de l’extérieur. Il servira de support à l’expression poétique (Coupvray dispose du label « Village en poésie » ). Une vasque découverte en morceaux à l’emplacement de l’ancienne roseraie du duc de Trévise (fin du 19e), qui se situait au bout de l’esplanade, a été reconstituée et installée dans le jardin.  A proximité, une mini-ferme avec des chalets et enclos accessibles au public a été installée. Elle accueille aujourd’hui 14 chèvres, dont quelques « chèvres des fossés », une race originaire des rives de la Manche désormais protégée, bien connue pour sa capacité à entretenir certains espaces naturels dans le cadre de l'écopastoralisme. 

    Pour en savoir plus
Capture d e cran 2022 05 04 a 16 31 52

Les jardins enchantés à Samois sur Seine - 11 et 12 juin 2022

Samois sur Seine organise les 11 et 12 juin prochains de 14h à 19h un événement  : "Les jardins enchantés"
Les jardins enchantés rassemblent les amateurs d'art, de musique et de nature autour de créateurs professionnels accueillis dans les jardins et les potagers de Samois.
Entre petits jardins et immenses pelouses, ces portes ouvertes permettent de découvrir des sculptures, installations, céramiques, peintures, gravures…. mais aussi d'écouter de la musique classique, du jazz, du rock et de profiter de saynètes théâtrales.
A cette occasion les potagers de Samois ouvrent leurs portes à la déambulation des curieux qui viennent admirer le lieu et voter pour le concours d’épouvantail laissant libre cours à la créativité des jardiniers de tous âges.
Cet événement a le mérite de s'adresser à un large public, amoureux des jardins ou amateurs d'art, promenades en familles, chacun y trouve son compte dans une ambiance conviviale.
Un bal avec orchestre clôture l’événement aux jardins potagers.

Programme - Plan de Samois sur Seine

 

Les jardins enchantes

Conseils

NOUVEAU - Aides apportées aux propriétaires des parcs participant à l'opération "Couleur Jardin"

Découvrez les Arboclips du CAUE 77, vidéos de quelques minutes sur les techniques liées à la gestion des arbres.

     Image 1