Vulaines-sur-Seine : Musée départemental Stéphane Mallarmé

Le jardin est situé derrière la maison où le poète séjourna de 1874 jusqu’à sa mort. C’est un ancien verger (de 1200 m2) clos de murs, devenu propriété du Département.
Il est fleuri tel que Stéphane Mallarmé le décrivait : rosiers grimpants, pivoines, roses trémières, soleils ou dahlias y côtoient nombre d’autres essences.

Couleur jardin 2023 :

Samedi 10 juin à 15h : Visite guidée du musée et du jardin. La traditionnelle visite guidée du musée organisée une fois par mois fera en juin la part belle au jardin du poète avec un focus sur sa création, l'horticulture et surtout la passion de Mallarmé pour le jardinage. 

Dimanche 25 juin à 15h : Conférence "Les plantes et vétégaux à la rescousse de notre bien-être". Dans le jardin du poète et en compagnie d’une conférencière spécialisée, partez à la découverte des secrets des plantes qui nous veulent du bien et qui nous aident au quotidien.  

En plus : l'exposition temporaire "L'Azur : Poésies et Cyanotypes" qui débute le samedi 10 juin et termine le 1er octobre est en lien avec le jardin.
Le musée présente une nouvelle exposition autour de l’art du cyanotype afin de mettre en lumière le jardin du poète grâce à la poésie végétale de ce procédé photographique inventé au 19e siècle.

La visite du jardin se fait à la suite de celle du musée, l’ensemble pouvant durer entre 1h et 2h.
Tarif plein : 5 € . Tarif réduit : 3 €.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h à partir du 1er juillet)
Fermé le1er mai et du 24 décembre au 1er janvier.

Pour des visites accompagnées ou de groupe : uniquement sur réservation

Chiens non admis.
Adresse : 4 promenade Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine, en bord de Seine, près du pont de Valvins.

Pages du livre "Parcs et jardins de Seine-et-Marne"  

Musée Stéphane Mallarmé