Nandy : domaine du Pavillon royal

RIMG2609.jpg

Une fois passés la grille et le chemin d’accès, on découvrira l’ampleur du domaine créé par Bouret, intendant du roi, qui fit édifier le Pavillon royal, aujourd’hui disparu, dans l’espoir d’y accueillir Louis XV lors de chasses royales... Dans ce parc d’une vingtaine d’hectares, très boisé autour d’une vaste clairière, on remarquera la composition des divers bosquets autour de celle-ci et la très belle perspective sur la Seine, sur la droite, depuis le chalet du XIXème siècle, qui est en attente de restauration, comme l’originale rocaille qui le supporte. Une partie du domaine est constituée de prairies, pâturées par les vaches de la ferme qui le borde. La grande clairière est aussi une prairie naturelle, où sont dessinés l’axe de l’Allée royale, qui s’achève ici, ainsi que des allées transversales.  De place en place, des objets artistiques, souvent insolites, agrémentent désormais la promenade dans le parc. 
Accès : chemin des Merles (petite route limitée à 30km/h, en raison des piétons et cyclistes), à partir de la RD 346, un peu avant d’entrer dans la forêt de Rougeau, sur la gauche, en venant de Melun ; stationnement possible en face de l’un des pavillons d’entrée.

ATTENTION : FERMETURE TEMPORAIRE DU PARC DU PAVILLON ROYAL
En raison de difficultés financières temporaires, l'Agence des espaces verts de la région Île-de-France n'est pas en mesure d'assurer un niveau d'entretien suffisant du parc du Pavillon Royal pour garantir le bon accueil des promeneurs. Par conséquent, cet espace est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.

Plan du domaine régional   
Pages du livre "Parcs et jardins de Seine-et-Marne"
A voir également l’Allée royale 
Site de l’Agence des Espaces Verts