Lieusaint : l'Allée royale

Ce linéaire naturel de près de 6km, propriété de la Région d’île-de-France gérée par IdF Nature (« nom de marque » de l’Agence des espaces verts) reprend l’emprise de l’allée créée en 1751 entre les forêts de Sénart et de Rougeau par le financier Bouret pour les chasses de Louis XV. Le monarque ne vint qu’une seule fois au Pavillon Royal (Nandy), sans emprunter l’Allée Royale, préférant venir par la Seine. Bouret, désespéré, ouvrit alors l’Allée à la population en supprimant les barrières qui en interdisaient l’accès.

L’Allée royale est réservée aux modes actifs. Librement accessible toute l’année, elle assure un trait d’union entre les forêts de Sénart et de Rougeau et s’inscrit de facto comme une continuité écologique (plantée d'arbres fruitiers et bordée de 502 séquoia) à part entière dans un contexte urbain (le Carré Sénart) en pleine extension.

Accès possible à pied pour les bons marcheurs ou à vélo, soit depuis la forêt de Sénart (côté Tigery), soit en longeant les canaux du Carré Sénart ou encore par la RD 346 (en forêt de Rougeau) à hauteur du carrefour des Faisans (Morsang-sur-Seine/Saint-Pierre-du-Perray) : 1km en forêt avant d’atteindre l’allée plantée ou directement par le parking communal, proche de la Ferme de Villeray (Saint-Pierre-du-Perray). 
(Maîtrise d’œuvre de l’Allée Royale : Thierry Laverne - Agence Laverne)

Pages du livre "Parcs et jardins de Seine-et-Marne"  

A voir également  le Domaine du Pavillon royal