Coupvray : parc du château

Coupvray

Le parc du Château

- Le jardin à la Française ou  roseraie  du parc du Château de Coupvray et visite guidée par QR codes retraçant l'historique des jardins dans l'histoire du Château (depuis le 17e siècle) : Cet espace a  d’abord été un jardin potager et fruitier au 17e siècle et jusque dans les années 1960, avant d’être transformé en jardin d’agrément lorsque les châtelains se sont installés dans les Communs du Château. Totalement abandonné à partir de 1982, il a été réaménagé en roseraie par les services techniques de la commune de Coupvray en 2018-2019, avec l’idée de retranscrire la mixité de ses usages à travers le temps et de raconter l’histoire des jardins du Château. Dans l’ensemble du jardin, vous retrouverez ainsi des choux, des cardons ou encore des artichauts côtoyant rosiers et géraniums.

- Le jardin des Iris  du parc du Château : plutôt à l’anglaise avec des allées arrondies et un cloisonnement des espaces, permettant de découvrir le jardin au fur et à mesure. Son thème principal est l’iris, qui fleurit au mois de mai. Les plants proviennent d’un passionné qui a entretenu et développé une collection de 250 variétés d’iris dans son jardin. A sa disparition, son fils a souhaité que cette collection puisse être sauvée et mise en valeur. Ces iris ont donc été installées dans le second potager du domaine, à proximité d’un verger reconstitué par les services techniques de la commune (pommiers, cerisiers, cognassiers, pruniers, etc.). Ce « jardin des iris » a été agrémenté de pots à feu afin de conférer une unité entre les deux jardins. Un cheminement avec un système de haies a été mis en place afin de ne pas le découvrir de l’extérieur. Il servira de support à l’expression poétique (Coupvray dispose du label « Village en poésie » ). Une vasque découverte en morceaux à l’emplacement de l’ancienne roseraie du duc de Trévise (fin du 19e), qui se situait au bout de l’esplanade, a été reconstituée et installée dans le jardin.   A proximité, une mini-ferme avec des chalets et enclos accessibles au public a été installée. Elle accueille aujourd’hui 14 chèvres, dont quelques « chèvres des fossés », une race originaire des rives de la Manche désormais protégée, bien connue pour sa capacité à entretenir certains espaces naturels dans le cadre de l'écopastoralisme. 

Jours et horaires d'ouverture : Tous les jours de 8h30 à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 8h30 à 17h du 1er octobre au 31 mars. L'accès est interdit aux vélos (sauf enfants -10 ans) et aux animaux domestiques.

Site de la commune