Bussy-Saint-Martin : parc de Rentilly

bussy rentilly g.JPG

Château et parc, du début du XIXème siècle, furent la résidence de la famille Menier, dont les remarquables bâtiments industriels se trouvent à Noisiel. Après de longues années d’abandon, ce site, désormais propriété de la Communauté d’agglomération Marne et Gondoire, voit s’achever sa restauration. Il abrite le siège de la Communauté, et un centre culturel. Le parc, de 56 hectares, comprend une perspective à la française face au château, un parc à l’anglaise doté de beaux arbres dont des hêtres pourpres, et une partie forestière. Accès libre ; 9h - 20h du 1er avril au 30 septembre, 9h00 - 17h30 du 1er octobre au 31 mars. Chiens admis, tenus en laisse. Durée de la visite : 1h30 à 2h. Accès : 1 rue de l’Etang (parking).

Couleur jardin :

Rendez-vous enfants - Mercredi 31 mai à 16h : « J’ai descendu dans mon jardin »
Par Trois petits points et compagnie. Avec Jean-Yves Auffret. Contes, comptines et chansonnettes s’enchaînent, s’emmêlent et s’enchevêtrent dans un luxuriant jardin
À partir de 3 ans

Exposition "SoixanteDixSept"
Hôtel du Pavot... : trois lieux phares de l’art contemporain en Seine-et-Marne (77) convoquent la date emblématique (1977) de la création du Centre Pompidou – « centrale de la décentralisation » – pour réinsuffler l’esprit d’une époque à l’échelle d’un territoire.
L’exposition au château déroule une succession de paysages multipliant les analogies tant formelles que sémantiques pour une expérience inédite.
L’exposition rend compte de façon singulière de la réalité d’une période cruciale de l’art et de la vision que le Centre Pompidou a pu en avoir au moment de sa création.

Entrée libre. Le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h30, et le dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.
Visites guidées de l’exposition : Tous les dimanches à 15h


Renseignements :
Office de Tourisme de Marne et Gondoire au 01 64 02 15 15
Site internet : http://www.marneetgondoire.fr/culture/parc-culturel-de-rentilly-234.html
Page facebook du Parc culturel : www.facebook.com/parcculturelrentilly 



Visites libres, livret des arbres du parc de Rentilly téléchargeable ici ou disponible sur place.