Saint-Cyr-sur-Morin : jardin musée de la Seine-et-Marne

Les jardins du Musée de la Seine-et-Marne

Le jardin conservatoire
Depuis son ouverture en 1995, le musée conserve et présente, dans sa cour et ses abords, des plantes utiles, autrefois cultivées pour être transformées à des fins domestiques ou artisanales. Elles ont été sélectionnées et disposées tout autour du bâtiment par Joël Chatain, paysagiste DPLG
L’objectif est de conserver et de diffuser au public un patrimoine par nature fragile et périssable, de transmettre le savoir-faire de ceux qui produisaient et transformaient ces variétés, de témoigner des formes végétales anciennes et de leurs techniques de plantation.
Dans la cour du musée, sont présentées une oseraie et des variétés anciennes de rosiers.
Devant l’entrée du musée, on retrouve des variétés traditionnelles tels que l’iris des jardins, la saponaire, l’oseille de Varreddes  mais aussi de nouvelles plantes cultivées en Seine-et-Marne à des fins écologiques comme  le miscanthus ou le chanvre.
Plus d’informations sur : http://www.musee-seine-et-marne.fr/l-architecture

Ces collections sont accessibles aux horaires d’ouverture du musée : http://www.musee-seine-et-marne.fr/horaires-tarifs

Le  jardin pédagogique
Le jardin est situé au 2 passage Guibert en face du musée. Cette parcelle de 1000m2 est ouverte au public depuis février 2018.
Complémentaire aux collections agricoles du musée, le jardin pédagogique du musée a pour vocation d’apporter des clés de compréhension des mécanismes du vivant et de la production alimentaire à l’échelle familiale. Il constitue un précieux outil d’éducation à l’environnement pour petits et grands et un lieu propice aux manifestations artistiques en plein air.
Fondé sur la démarche résiliente de l’agro-écologie, le jardin possède plusieurs équipements (compost, récupérateurs d’eau, serre, refuges à faune) en vue de développer un système autosuffisant.
Le  projet du jardin est amené à évoluer en fonction des besoins pédagogiques et des collaborations avec les visiteurs du Musée et ses partenaires. 
Il est ouvert au public dans le cadre des activités du musée (animations famille, jeune public, scolaire, évènements, visites guidées, spectacles, stages) sur réservation.

Couleur jardin 2021 : 
Dimanche 6 juin à 14 heures :
atelier poétique "mots sauvages" pour tous à partir de 7 ans
Dimanche 6 juin à 11 heures et 16 heures :
visite ludique du jardin "savoir cohabiter au jardin" pour tous à partir de 8 ans

Ouverture des abords du musée (collections de plantes utiles, oseraie et roseraie) tous les jours sauf mercredi après midi et samedi toute la journée de 10 heures à 12 heures 30 et de 14 heures à 17 heures 30 (18 heures en juillet).

Renseignements  et tarifs à l’accueil du Musée :
17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre 77750 SAINT CYR SUR MORIN  01 60 24 46 00  mdsm@departement77.fr 

https://www.facebook.com/MuseeDeLaSeineEtMarne/

Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre. 77750 Saint-Cyr-sur-Morin 


Site du musée : http://www.musee-seine-et-marne.fr/
Infos tarifs : http://www.musee-seine-et-marne.fr/horaires-tarifs