Boissy-le-Châtel : Jardin du Moulin de Sainte-Marie

Acquis en 2009 par GALLERIA CONTINUA, le site des anciennes papeteries du Moulin de Sainte-Marie, au-delà d’être un lieu d’exposition d’artistes de renommée internationale, fait l’objet depuis 2012, d’un plan de gestion botanique et paysager.
Sur les 15 ha que comprend le domaine niché dans la vallée du Grand Morin, 1,5 ha bénéficie du suivi attentif des deux paysagistes-concepteurs en charge du projet paysager de cette galerie d’art contemporain.
Mettant en œuvre la philosophie de la galerie qui prône « l’intervention dans la continuité », comme son nom l’indique, la démarche d’aménagement se fonde sur la dynamique naturelle du site post-industriel dont l’histoire est intimement liée à la géographie du lieu depuis le XVIIème  siècle.
Subtilement, la végétation colonisatrice et rudérale qui se développe entre les bâtiments et sur les vestiges des infrastructures obsolètes, est conduite, sélectionnée et valorisée pour la mise en place des conditions d’un dialogue entre site naturel, éléments architecturaux et œuvres d’art.

Couleur jardin 2017 : visite accompagnée samedi 10 juin à 14 heures (durée 2 heures)

Les animaux ne seront admis que tenus en laisse.
Les enfants seront confiés à la surveillance de leurs parents.
Site accessible aux personnes à mobilité réduite.
Stationnement sur place.
Restauration rapide/bar proposés sur place.

Adresse : GALLERIA CONTINUA, ancienne papeterie Sainte Marie, 48 rue des Papeteries (RD 37) - 77169 BOISSY LE CHATEL.
Accès voiture : Depuis Coulommiers, RD 222 direction Rebais et Montmirail, puis à Boissy-le Châtel RD 66 direction Chauffry, puis RD 37 direction Chailly-en-Brie.
Renseignements et réservation : Élodie, GALLERIA CONTINUA.
Tel : 01 64 20 39 50 - elodie@galleriacontinua.fr