Sigy : parc du Château de Sigy

L'ancienne structure "Renaissance" du parc très géométrique a été une conquête des terres sombres du marais dans ce fond de vallée de l'Auxence. La végétation hirsute du marais a été repoussée par de larges douves et autant de parterres. Jusqu'au début du 19ème siècle, l'allée qui amenait au château prolongeait le pont-levis et allait jusqu'à la butte du bois de Sigy. La Vinée existait et des vignes prospéraient tout autour. Le potager se situait sur l'île.
Au 19ème siècle, Marc de Haut, Marquis de Sigy fit d'importants travaux. Il fit reconstruire la ferme à 300 mètres du château et démolir l'intérieur de la basse cour se trouvant dans l'enceinte.
Il entreprit aussi une transformation des alentours pour faire un parc à l'anglaise. Cassant la géométrie, les lignes des douves et des canaux se sont adoucies. Le potager trouva sa place en face de la Vinée, clos de mur. La vigne y fut replantée. La grande allée fut remplacée par une allée en forme de fer à cheval et de nombreux arbres furent plantés pour délimiter la prairie qui faisait face au château.
Des hêtres pourpres, des chênes d'Amérique, un cyprès chauve témoignent encore de cette époque. Deux magnifiques tulipiers furent malheureusement abattus par la tempête de 1999 ainsi qu'une quarantaine d'autres arbres du parc. A la suite de cette tempête, une réflexion a été menée avec le concours des services d'architecture du Conseil Général pour créer de nouvelles perspectives et d'autres aménagements.

Couleur jardin 2018 :  
Dimanche 10, 17 et 24 juin de 14h à 18h - visites libres


Documentations payantes disponibles.