Saint loup de naud eau de paris

Saint Loup de Naud - Site Eau de Paris de la Fontaine aux saints, le périmètre des sources de Glatigny et/ou le périmètre des sources des Vieux Moulins

La Fontaine aux Saints, appelée également Fontaine Miraculeuse, attirait jadis les pèlerins. On lui attribuait une vertu curative contre les fièvres infantiles.

Elle est située à l’extrémité Ouest du village, dans un site mystérieux et charmant, propriété de la Ville de Paris.

Au-dessus de la source, est scellé un retable d’autel du XIIIe siècle représentant :

  • Le Christ en croix
  • La Vierge et saint Jean
  • Saint Loup en prière, guérissant des possédés
  • Le roi Clotaire prosterné aux pieds de l’Evêque, venant prendre possession de son évêché après son exil.

Le retable a été transféré à l’église de Saint Loup en 2005 afin de pouvoir préserver son état.

La mairie de St Loup de Naud a fait refaire une copie du retable, posée à la place de l’original à la Fontaine aux Saints.

Aujourd’hui, cette fontaine est le point de restitution lorsque nous prélevons de l’eau des sources du périmètre des Vieux Moulins.

 

Festival du Patrimoine 2021 :
Dimanche 11 juillet 2021 : Ouverture du site de 11 heures à 19 heures. Stands animés par Seine et Marne Environnement

Un atelier de découverte de la petite faune de la mare : Après une pêche à l'épuisette, l'atelier propose d'observer et de déterminer, à l'aide d'une clé de détermination, la petite faune de la mare.

Stand sur le jardinage naturel :
Le stand propose une découverte de solutions alternatives à l'utilisation de pesticides à travers des jeux, fiches pratiques, illustrations et expositions. Il permet de réfléchir ensemble à des pratiques plus respectueuses qui facilient le jardinage et permettent d'obtenir des fruits et légumes de qualité sans utiliser de produit nocif.

Stand "nichoirs et refuses à faune" :  présentation de plusieurs nichoirs et gîtes, adaptés à différentes espèces (écureuil, chauve-souris, mésange, chouette, loge à pic,...), hôtel à insectes avec différents matériaux pouvant servir de refuge ou nichoir (bois, brique,...) et exemple de cavités d'insectes xylophases.